Création d’événement

Focus sur Jour de Cher

La Communauté de Communes Bléré – Val de Cher souhaite promouvoir la vallée du Cher, en lui créant une nouvelle image attractive et mettre en valeur ses atouts touristiques, son patrimoine exceptionnel, son terroir et son art de vivre.

De cette volonté politique nait la conception d’un événement communautaire et participatif.  Prenant sa source dans l’esprit des cavalcades d’antan et du carnaval intercommunal, le Muscle propose dans la continuité du festival des arts de la rue « Jours de Fête » une manifestation ludique, hors les murs, itinérante et poétiquement décalée en relation directe avec la rivière, lien affectif et identitaire du territoire.

Notre défi est de faire se rencontrer enjeux touristiques, recherches artistiques et mise en valeur du patrimoine. Nous concevons un rendez-vous sur et autour de la rivière en invitant la population à rejoindre les rives du Cher, pour participer aux :

  • Défilés nautiques
  • Randonnées pédestres
  • Circuits cyclistes

Au cœur de ce Jour de Cher particulier, le Muscle coordonne cinq démarches artistiques qui mettent en scène l’espace publique, la maison éclusière, l’écluse, le barrage à aiguilles et la rivière. Ces cinq écritures scénographiques in situ rythment cet événement itinérant dans les interventions plastiques, théâtrales et musicales qu’elles dévoilent au public. Tout au long du cours d’eau les producteurs locaux et les associations s’associent aux artistes pour donner vie à de nouveaux espaces de détente et de restauration éphémère et insolites.

A chaque écluse donc, un spectacle, une ambiance, une proposition artistique, un amuse gueule, une respiration exceptionnelle, avant de repartir vers la prochaine étape, la prochaine écluse qui nous conduira jusqu’à l’arrivée sous le pont de Bléré – la Croix-en-Touraine, épicentre de l’événement où sera organisé le soir même un repas géant sur le pont. Feu d’artifice et bal clôtureront cette journée participative et conviviale.