conseils en programmation artistique

Rendez-vous à Tours sur Loire en 2021

Acteurs de Territoires accompagne le Petit Monde, mandataire de la guinguette Tours sur Loire, dans la mise en œuvre de sa programmation artistique estivale, de mai à septembre 2021.

Une programmation transversale, exigeante, plurielle, partagée et collégiale qui s’inspire de l’univers ligérien comme lien, source de sensations, de dépaysements, d’excentricités, de rencontres et d’inattendus sous la responsabilité de Gwendal Stéphan (programmateur artistique, créateur d’évènements) et le concours de toute l’équipe du Petit Monde.

Une programmation vivante et mouvante avec la participation active d’artistes et des interventions ponctuelles sous forme de cartes blanches qui agissent comme des bulles d’oxygène tout au long de la période estivale. Des regards neufs et des visions artistiques qui enrichissent la perception poétique, sensible des lieux et des espaces.

Le gout du risque et de l’inattendu, avec une programmation qui fait le pari de l’émergence et de l’expérimentation en accompagnant des équipes artistiques, en résidence, passionnées dans le développement et la maturité de leurs pratiques artistiques. 

Une programmation responsable et partagée, de proximité, déléguée aux acteurs locaux pour répondre aux aspirations de tous. Une programmation modulable qui favorise les circuits courts et les artistes locaux évidemment. Une programmation électrique et éclectique qui donne du sens à nos existences et qui interroge sur nos devenir.

In fine, le fil de notre programmation artistique est de redonner de la visibilité au site Loire dans son ensemble, en valorisant ses espaces naturels (le fleuve, les bancs de sable, les rives) et urbains (les quais, le pont Wilson, le haut de la rue Nationale) en proposant des spectacles vivants sur et le long du fleuve. A travers des temps forts comme l’ouverture et la clôture du site, nous ferons appel à des artistes qui jouent au cœur de l’espace public, interagissent et créent un lien artistique entre le fleuve et le public pour surprendre, sensibiliser, interroger ou émouvoir, de manière poétique, interactive ou ludique, sur la nature et la biodiversité : la culture vectrice de rencontres, d’échanges, de réflexions, de transformations, de récits du monde et de bien-être social.

5 mois et demi - 20 semaines - 150 jours de concerts, de danses, de théâtres, de happening, de djs set, de performances, de projets sur mesures, de rencontres, d’inattendus, d’expositions, de résidences d’artistes, des désirs, d’expériences, d’émotions et d’humanités partagées.

LE PLUS GRAND DES FESTIVALS D’ÉTÉ EST A TOURS (ET C’EST GRATUIT !)