Projet mémoire de territoire

Les Cavalcades de Bléré - La Croix-en-Touraine

Le Muscle accompagne la ville de Bléré dans la mise en oeuvre de son projet culturel de territoire. Il impulse dès 2016 une reflexion entre les habitants et la mairie sur le projet de faire revivre via les archives cinématographiques récoltées par CICLIC, l'esprit des Cavalcades d'antan. Le dimanche 18 mars 2018, plus de 500 personnes assistent à la projection du documentaire de 52 minutes réalisé par Jérome Dupin de l'Astronef avec les habitants ayant participé aux Cavalcades.  Ce documentaire édité au format DVD est aujourd'hui disponible à la mairie de Bléré.

De 1949 à 1984, deux communes d’Indre-et-Loire, Bléré et La Croix-en-Touraine, vécurent au rythme de leurs festivités de la mi-carême : les Cavalcades de Bléré La Croix.

Les Cavalcades doivent leur nom aux chars décorés, à l’origine tractés par des chevaux. Preuve de l'ancienneté de ce carnaval, certaines photos prises à La Croix-en-Touraine datent de 1906 !

A partir de 1949, la fête devint annuelle et fut l’un des plus importants rassemblements festifs de la région Centre, notamment sous l’impulsion de l'U.C.A.I. (Union des Commerçants, Artisans et Industriels) et grâce à la très forte participation des habitants.

Par ce documentaire, la ville de Bléré a souhaité faire revivre ce riche patrimoine culturel et social, gravé dans les mémoires collectives, qui a bercé la vie de plusieurs générations d’habitants des deux communes.
 

Men's Shorts - Shop Men's Shorts Online