CREATION DU FESTIVAL CHAMPS LIBRES 2023 en partenariat avec l'Atelier à Spectacle - Agglo de Dreux

Acteurs de Territoires accompagne l’Atelier à Spectacle, Scène Conventionnée d’intérêt national mention Art & Création est depuis 2004 dans la création d'un festival de territoire sur l'agglomération du Pays de Dreux. L’Atelier à Spectacle a pour mission de soutenir la création artistique locale, régionale et nationale, et de diffuser les actions culturelles sur tout le territoire de l’agglomération au plus près de sa population.

Avec 81 communes et 117 445 habitants en 2020, la Communauté d’Agglomération du Pays de Dreux est une intercommunalité très large et aux multiples visages. A cheval sur les pays du Drouais, du Thymerais, du Val d’Avre et du Val d’Eure, l’agglomération comprend à la fois des zones très rurales, éloignées de toute zone d’influence économique et des zones urbaines incluant des quartiers prioritaires.

Ce festival de territoire se déroulera en mai 2023 dans l’agglomération de Dreux et s’adressera à tous les habitants. Il s’agira de valoriser le patrimoine local tels que les châteaux, les jardins, les belles demeures mais aussi le patrimoine immatériel  de la région, notamment ses fêtes populaires et ses traditions, qui constituent des symboliques d’identification et d’appropriation territoriale pour et par les habitants.

L’inscription du festival dans le territoire passera par une attention portée à la protection et à la valorisation des espaces naturels de l’agglomération, en particulier la vallée de l’Eure, l’Espace Naturel Sensible de Mézières-Ecluzelles, et la Forêt domaniale de Dreux. Véritables richesses biologiques, ils seront aussi des sources d’inspiration pour les artistes et des cadres privilégiés pour l’accueil des spectacles. L’esthétique choisie pour le festival est celle des arts de la rue et notamment du cirque.

La programmation artistique du festival de rue a été travaillée en collaboration directe avec l’Atelier à Spectacles. Les thématiques récurrentes sont la nature, les paysages, les grands espaces, les églises, les mares et les étangs. Nous proposons des pistes thématiques et poétiques telles que : « Ecouter les paysages, en équilibre sur l’horizon, rêver sur l’eau, caresser les nénuphars, tutoyer les étoiles, voir plus loin… » qui sont autant de pistes d’inspiration à l’horizon de cette première édition du festival « Champs Libres ».